Antoine Bretonnière

antoine_bretonniere.jpg

Après avoir découvert la musique par le biais du saxophone à l’âge de sept ans, Antoine Bretonnière intègre le Conservatoire de Nantes puis celui d’Angers jusqu’à l’obtention de son diplôme d’études musicales (DEM).

Formé à la direction de chœur auprès de Valérie Fayet (chœur de l’ONPL, ensemble Seguido) puis de Catherine Simonpietri (Sequenza 9.3), ainsi qu’au fil de masterclass avec divers interprètes tels que Frieder Bernius, Arlette Stayer, Konrad von Abel, Nicole Corti, Michael Gläser ou Denis Rouger, il s’oriente ensuite vers la direction d’orchestre pour approfondir et prolonger son parcours au Conservatoire d’Évry.

Tout en se formant à la direction, Antoine Bretonnière intègre le CNSM de Paris en 2007 en écriture et obtient quelques années plus tard un master. Il obtient en 2008 le diplôme d’État de direction d’orchestre et enseigne depuis 2011 au Conservatoire de Pantin en tant que responsable des ensembles vocaux et instrumentaux puis comme professeur de direction de chœur. Antoine Bretonnière choisit, à l’issue de ses études supérieures au CNSM, d’engager un cycle de formation en chant lyrique, ce qui lui permet d’obtenir un troisième DEM au Conservatoire de Paris.

Il articule aujourd’hui son activité sur trois plans : la direction et le chant au sein d’ensembles amateurs, semi-professionnels ou professionnels ; la création au travers de productions lyriques en opéra et en récital ; la transmission d’une expérience à travers son poste d’enseignant au Conservatoire de Pantin.