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Le CIP Point d'orgue réouvre ses portes
mardi 16 juin 2020 11:52Le CIP Point d'Orgue à Marmoutier (67) réouvre ses portes et invite les musiciens à jouer, expérimenter son orgue unique de 13h à 18h30 le dimanche 21 juin (créneaux de 30min accordés uniquement sur réservation téléphonique ou par mail).
En solo, duo, trio ..., venez partager vos talents artistiques sur la scène d'Organum XXI ! 🎹
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Appels à candidatures : identité visuelle et site web
jeudi 7 mai 2020 16:14Pour sa nouvelle stratégie de communication, Cadence lance deux appels à candidatures :
- l’un pour la refonte de l’identité visuelle
- l’autre pour la création d’un nouveau site Internet et des supports web associés.
Les candidats ont la possibilité de répondre à l’un des lots séparément ou aux deux s’ils en ont les compétences.
Date limite d'envoi des candidatures : 10 juin 2020
Date limite d'envoi des candidatures : 10 juin 2020
Pour toutes précisions ou besoin d'informations : 07 71 60 50 96
l.mercoeur@cadence-musique.fr -
Concours d'entrée Musique 2020 : prolongation des inscriptions
mercredi 15 avril 2020 09:45Diplôme d'État de professeur de musique
École supérieure d'Art de Lorraine-Metz
Au regard du contexte sanitaire actuel, la date limite d’inscriptions au concours d’entrée du Pôle musique et danse de l’École Supérieure d’Art de Lorraine a été repoussée au 18 mai 2020.
Les modalités du concours ont été revues afin de pouvoir organiser les épreuves à distance (depuis le lieu de confinement des candidats).
Il est à noter que tous les candidats en attente du passage de leur DEM sont autorisés à se présenter au concours.
Les inscriptions se font en ligne : Concours d'entrée - PMD - METZ
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Musique en confinement
jeudi 2 avril 2020 11:13Nouvelle organisation :
Les salariés de Cadence assurent leurs missions en télétravail.
Ils sont joignables par mail et répondront à toutes vos questions aux horaires habituels (9h-12h30 / 13h30-17h).
Laure Mercœur (directrice) - l.mercoeur@cadence-musique.fr
Quentin Bussmann (conseiller artistique) - q.bussmann@cadence-musique.fr
Faustine Colombier (chargée de mission petite enfance, chargée d'observation) - f.colombier@cadence-musique.fr
Arnaud Gruson (assistant administratif) - a.gruson@cadence-musique.fr
Isabelle Humbert (directrice adjointe) - i.humbert@cadence-musique.fr
Estelle Tritschler (chargée de communication) - e.tritschler@cadence-musique.frEn cas d'urgence, vous pouvez nous joindre par téléphone au 07 71 60 50 96
Toute l'actualité de Cadence sur la page ressources dédiée sur notre site :
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Appels à projets 2020-2021
mercredi 26 février 2020 10:27Voici des appels à projets qui pourraient vous intéresser...
1. Appels à projets arts et culture APAC et DCCE 2020-2021
Réseau Canopé, le réseau de création et d’accompagnements pédagogique de l’Education nationale contribue au développement de l’éducation artistique et culturelle. Il s’inscrit donc pleinement dans l’objectif, porté par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et le Ministère de la Culture, de 100 % des élèves devant bénéficier d’un parcours culturel cohérent et exigeant le temps de leur scolarité. A ce titre, il lance auprès des directions territoriales, les appels à projets arts et culture pour l’année scolaire 2020-2021 à savoir :
- Appel à projets arts et culture (https://www.reseau-canope.fr/enquetes/index.php/189992?lang=fr)
- Développement du Chant Choral à l’École (https://www.reseau-canope.fr/enquetes/index.php/748924?lang=fr)
2. Appel à projets "Orchestres à l'école en Grand Est" 2020
La DRAC Grand Est, en partenariat avec les Académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg, lance un fonds de soutien aux projets d’orchestre à l’école. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la convention signée le 27 février 2017 entre les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et l’association « Orchestre à l’école ». Il fait l'objet d'un appel à projets annuel.
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[Stages] Les beaux jours arrivent ! 🌞
jeudi 13 février 2020 15:09Diriger un chœur d'enfants
avec Fabrice Desmets, Pierre-Emmanuel Kuntz
et Célia Pierre-Gaydu 14 au 18 avril 2020 - Metz (57)
Public : chef.fe de chœur d'enfants, étudiant.e/enseignant.e en musique, intervenant.e musical.e à l'école, professeur...Une semaine pour aborder les différentes facettes de la direction de chœur d’enfants : voix, corps, mouvement, répertoire, pédagogie, en présence d’un chœur d’enfants.
Des séances de travail sont prévues avec la Maîtrise de la Cathédrale de Metz.
En partenariat avec l'INECC Mission voix Lorraine.
Masterclasse lyrique
avec Elisabeth Baudry, Yves Coudray,
Denis Poras et Bernard Roubeaudu 5 au 12 juillet 2020 - Munster (68)
Public : chanteur.euse professionnel.le, étudiant.e, amateur.e confirmé.e
En partenariat avec l'EMDV de Munster, Vidéoval, l'espace culturel Saint-Gregoire et la Communauté de communes de la vallée de Munster.
Renseignements et inscriptions
Stage d'été de direction de chœur
avec Catherine Fender et Marine Fribourg
du 20 au 25 juillet 2020 - Munster (68)
Public : chef.fe de chœur débutant.e ou confirmé.eCe stage vous propose de prendre conscience de votre geste, dans la recherche constante de sens, mais aussi de lien avec votre ressenti, le son du chœur, le phrasé, l'énergie, le rythme, l'articulation commune d'un texte, l'appréhension de toutes les justesses.Renseignements et inscriptions
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"Oser chanter avec VOCES8 !"
jeudi 30 janvier 2020 09:21Dimanche 19 janvier, carton plein pour la première séance de travail du stage "Osez chanter ! avec VOCES8" aux Dominicains de Haute-Alsace ! Une expérience exceptionnelle qui réunit près de 60 chanteurs amateurs aux côtés de Paul Smith (co-fondateur du célèbre ensemble vocal anglais VOCES8) et Neil Beardmore, les deux formateurs de ce programme.
Une dizaine de séances de répétitions sont déjà planifiées pour aboutir à une restitution finale lors du concert La Crème Anglaise le samedi 30 mai 2020.
>> Pour ceux et celles qui souhaitent découvrir en live ce projet, nous vous invitons à prendre d'ores et déjà vos billets de concert : https://bit.ly/38IVaz6 <<
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Laure Mercœur, nouvelle directrice de Cadence
lundi 30 décembre 2019 15:01Suite au départ à la retraite de Denis Haberkorn, Cadence accueille en ce début d'année une nouvelle directrice, Laure Mercœur.
Quelques mots sur son parcours...
Laure Mercœur vient de Besançon où elle dirigeait jusqu'alors le centre de ressources Franche-Comté mission voix. Passionnée par l'éducation artistique et l'accompagnement des pratiques en amateur, elle a aussi travaillé au sein de l'Addim 70 et de la Compagnie Justiniana ou elle a mené de nombreuses créations artistiques et actions pédagogiques. Musicienne de formation, elle a tout d'abord occupé des fonctions de musicienne intervenante et de cheffe de chœur et s'est beaucoup intéressée à la transmission et à l’encadrement des pratiques collectives de la musique. Titulaire du master Direction de projets culturels de Sciences-Po Grenoble obtenu à l'Observatoire des Politiques Culturelles, elle porte un intérêt particulier pour les politiques culturelles et l'action publique dans le domaine de l'enseignement et des pratiques artistiques.De gauche à droite : Faustine Colombier, Arnaud Gruson, Daniel Chapelle, Laure Mercœur, Quentin Bussmann, Marine Maurin, Isabelle Humbert et Marion Bretz.
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Bonne retraite Monsieur le Directeur !
mercredi 18 décembre 2019 14:48Musicien, chanteur, arrangeur, pianiste accompagnateur mais aussi pédagogue et gestionnaire, Denis Haberkorn a consacré toute sa vie professionnelle à la musique, toutes les musiques. Il quittera ses fonctions de directeur de Cadence en janvier prochain pour entamer une retraite bien méritée.
Après avoir débuté en 1978 à l’Education nationale en tant qu’instituteur, puis conseiller pédagogique en éducation musicale à l’Inspection Académique du Haut-Rhin, il a mis sa passion de la musique au service des pratiques en amateur, en privilégiant d’abord le chant et la voix : c’est ainsi qu’il s’est vu confier en 2004 la direction du Centre d’Art Polyphonique d’Alsace, structure toute dévouée à l’époque au chant choral qu’il a transformé en Mission Voix Alsace, un centre ressource dédié à la musique vocale au sens large. Il en aura assuré la direction de 2006 à 2017.
Doté d’une forte capacité d’écoute et de dialogue, fin négociateur, tenace et déterminé, Denis Haberkorn a été l’artisan avec Sylvain Marchal et Isabelle Humbert du rapprochement puis de la fusion de Mission Voix avec la partie opérationnelle de la FSMA(*) pour aboutir, le 1er janvier 2018, à la création de Cadence, pôle musical régional et premier centre ressource en France dédié à la fois aux pratiques instrumentales et vocales.Grâce à sa parfaite connaissance du milieu artistique, associatif et pédagogique, Denis Haberkorn a mis en place avec son équipe une vaste panoplie de formations artistiques et pédagogiques, et bien d’autres actions : des concerts, des colloques, des rencontres professionnelles, du conseil et de l’accompagnement pour les acteurs du territoire, des réflexions sur l’évolution des pratiques...
Parmi toutes ces actions, l’articulation entre éducation artistique, enseignement et pratiques musicales, l’ouverture sur le transfrontalier ainsi que l’accompagnement des publics en situation de handicap lui tiennent particulièrement à cœur. Il a également pris en compte de nouveaux enjeux comme l’évolution des métiers, de l’emploi et de la formation professionnelle, ainsi que le positionnement dans la région Grand Est. Sous son impulsion, il a permis d’installer durablement Cadence dans le paysage culturel régional.
Contrebassiste, pianiste et arrangeur, Denis Haberkorn a longtemps joué lui-même dans plusieurs formations de jazz, jazz-rock et de musique classique. Choriste et chef de chœur, il a chanté dans différents ensembles vocaux comme l’Ensemble Polyphonique d’Alsace sous la direction d’Erwin List, puis dirigé d’autres chœurs et ensembles vocaux dont le groupe Maybe Five pour lequel il a aussi signé les arrangements.
Au nom du Conseil d’Administration de Cadence, je tiens à saluer et à remercier chaleureusement Denis Haberkorn pour son engagement exemplaire au service des pratiques musicales en amateur et, au-delà, pour sa contribution active au développement culturel dans la région.
Avec l’ensemble de l’équipe de Cadence, nous lui souhaitons une excellente retraite, sereine, paisible mais non moins passionnante, comme il sied à un « agitateur musical » de la trempe de Denis Haberkorn.Laure Mercoeur, actuelle directrice de Franche-Comté Mission Voix, succédera à partir du 06 janvier 2020 à Denis Haberkorn comme directrice de Cadence. Nous aurons l’occasion de lui consacrer un focus prochainement.
Daniel Chapelle, Président de Cadence
(*) Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace
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Cadence lance un état des lieux
lundi 16 décembre 2019 07:29Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, de la Région Grand Est,
des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Du 6 janvier au 16 février 2020, Cadence – Pôle musical régional engage un état des lieux des pratiques musicales collectives en amateur.
Cadence invite les responsables d’ensembles instrumentaux et vocaux amateurs à renseigner un questionnaire pour obtenir des informations sur leur structuration, leurs répertoires, leurs projets, etc.
Orchestres, chœurs, groupes de musiques actuelles, ensembles liés aux écoles de musique et aux établissements scolaires : tout ensemble amateur peut participer à cette enquête. Quel que soit le répertoire, chaque ensemble a voix au chapitre : chorale, big band jazz, collectif hip-hop, groupe de métal, orchestre d’harmonie…
Pour participer, un questionnaire sera mis en ligne du 6 janvier au 16 février 2020 sur le site (www.cadence-musique.fr) de Cadence et sur ses réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter). Chaque ensemble souhaitant participer pourra répondre en cliquant simplement sur le lien du questionnaire.
Les ensembles déjà connus de Cadence seront directement contactés par courriel. L’un des objectifs de cet état des lieux étant de repérer le plus d’ensembles possibles, nous espérons qu’un grand nombre de personnes participeront spontanément à cet état des lieux !
Cet état des lieux permettra d’obtenir une connaissance plus fine des pratiques musicales collectives sur le territoire et de réfléchir à de nouvelles aides et formations à destination de ces musiciens passionnés. Il s’inscrit dans la mission d’expertise de Cadence.
Mise en ligne de l'enquête le 06 janvier 2020
sur cadence-musique.fr
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Tentez de gagner 2 places pour le concert de VOCES8 !
vendredi 13 décembre 2019 15:48Cadence lance un jeu-concours de Noël sur sa page Facebook pour faire gagner deux places pour le concert de VOCES8 accompagné de la chorale formée par Cadence et Les Dominicains de Haute-Alsace. Le concert aura lieu le samedi 30 mai 2020 à 20h30 aux Dominicains.
Le tirage au sort du jeu-concours quant à lui sera fait le lundi 23 décembre, juste à temps pour l'heureux.se gagnant.e de mettre le cadeau sous le sapin !
Pour jouer, rendez-vous sur notre page Facebook !
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L’éveil artistique et culturel des tout-petits
jeudi 21 novembre 2019 16:46Depuis quelques mois, le pôle musical Cadence s’engage dans une mission de développement artistique et pédagogique en direction de la petite enfance (0-3 ans). Il entend plus particulièrement intervenir auprès des professionnels de la petite enfance, de la musique et de tout autre acteur culturel afin de faciliter les mises en relation, d’impulser les rencontres entre ces différents milieux et d’accompagner la mise en place de projets en commun.
Mais pourquoi s’adresser aux tout-petits avant même qu’ils n’aient acquis l’ensemble des fonctions langagières et motrices ? En quoi la musique, et plus largement l’éveil artistique et culturel, participe de manière significative au développement et à l’épanouissement du jeune enfant ? Comment impliquer les parents dans ce cheminement ?
Pour Cadence, cette mission s’inscrit tout d’abord dans la continuité du travail initié en milieu scolaire pour accompagner le développement du chant choral et des Orchestres à l’école dans l’Académie de Strasbourg. Se tourner vers les très jeunes enfants avant leur scolarisation est apparu comme nécessaire à la fois par soucis de cohérence dans la volonté de s’adresser à tous et à tous les âges de la vie, et de pertinence face à la force de l’approche sensible pour bien grandir.
Les trois premières années de la vie sont en effet essentielles dans la naissance de « l’être relationnel » que le jeune enfant est en train de devenir. Dans son rapport remis le 4 juin dernier au Ministère de la Culture, la psychanalyste Sophie Marinopoulos souligne la nécessité de nourrir le jeune enfant dans son corps mais aussi dans son être par un contact fréquent avec les arts. Ce contact répond à l’appétence et à la vitalité pluri-sensorielle avec laquelle il s’ouvre au monde. Dans une société en quête d’accélération, de consommation et de connexions par les écrans, elle pointe la crainte d’une « malnutrition culturelle » induit par un ensemble de comportements qui entraveraient la qualité de la relation parents-enfants et, plus généralement, du lien social.
En ce sens, l’éveil artistique et culturel a un rôle important à jouer, non seulement pour faciliter l’acquisition du langage ou de connaissances, mais surtout pour que l’enfant se sente valorisé et humanisé dans l’interaction sensible qu’il pourra avoir avec celui qui s’adresse à lui et qui l’écoute. Il est à entendre dans un sens large comme un ensemble de pratiques et d’expériences qui mêlent les sons, les mouvements, les mots, les couleurs, et les matières, et qui associent les adultes référents, professionnels de la petite enfance et surtout parents, dans cette exploration du sensible.
Si les actions d’éveil à la culture pour la petite enfance se sont multipliées en France depuis les années 1980, cette question bénéficie aujourd’hui d’un contexte politique d’autant plus favorable depuis la signature d’un deuxième protocole d’accord - à la suite de celui de 1989 - « Pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants » entre le Ministère de la Culture et le Ministère des Solidarités. Comment alors continuer à soutenir ces initiatives pour qu’elles puissent être généralisées et pérennisées dans le temps ? Tel est tout le propos de ce nouvel accord : faire à la fois apparaître un volet culturel dans la politique d’accueil du jeune enfant et un volet petite enfance dans la politique d’éducation artistique et culturelle tout en intégrant cette dimension de l’éveil artistique dans la formation initiale et continue des professionnels de ces deux milieux.
En tant que pôle régional au service de la musique et organisme de formation, Cadence a donc été identifié par la DRAC comme une structure ressource pour accompagner les acteurs à développer des projets menés en coopération pour l’éveil artistique et culturel.
De nombreuses initiatives existent déjà sur le territoire portées par une pluralité d’acteurs à des échelles très différentes.
Tout l’enjeu réside donc dans la mise en réseau pour fédérer, réfléchir ensemble aux problématiques rencontrées, faire circuler les ressources et partager des projets afin de consolider les propositions et d’assurer une continuité au-delà d’une intervention culturelle isolée.
Cadence peut donc à la fois accompagner la mise en place de vos projets pour l’éveil artistique et culturel d’un apport méthodologique et pédagogique mais aussi vous proposer des moments de rencontre sous forme de journées d’étude, de formations ou de parcours croisés pour nourrir votre réflexion et faciliter les échanges entre les différents champs professionnels.
Plus d’informations à suivre….
N’hésitez pas à contacter Faustine Colombier, chargée de mission petite enfance, qui répondra avec plaisir à vos interrogations !
Téléphone : 03.88.23.40.85
E-mail : f.colombier@cadence-musique.fr
Pour aller plus loin :
9 mai 2016 : Publication du rapport de Sylviane Giampino Développement du jeune enfant, Modes d’accueil, Formation des professionnels : .
URL du rapport complet : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2016/05/Rapport-Giampino-vf.pdf
URL de la synthèse : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/synthese-rapport-giampino-vf.pdf
20 mars 2017 : Signature du protocole d’accord interministériel Pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants entre le Ministère de la Culture et le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.
23 mars 2017 : Publication par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes du Cadre national pour l’accueil du jeune enfant : 10 grands principes pour grandir en toute confiance
URL: http://www.hcfea.fr/IMG/pdf/Cadre_national_pour_l_accueil_du_jeune_enfant.pdf
8 décembre 2017 : Rencontre national de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants à la Grande Halle de la Villette
4 juin 2019 : Remise du rapport de la psychanalyste Sophie Marinopoulos Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle – promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien a son parent au Ministre de la Culture, Franck Riester
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La Boite s'est ouverte...
mardi 19 novembre 2019 11:04Samedi dernier, Cadence était présent aux deux représentations (alsacienne et française) de "La Boite", un spectacle musical et théâtral créé par Quentin Bussmann et Sylvain Marchal et porté par l’association e Friejohr fer Unseri Sproch, l’OLCA et le Festival Summerlied. Une vraie réussite qui a réuni au total 150 musiciens venus d'orchestres d’harmonie et d'école de musique de la région de Colmar et Sélestat. Nous avons interviewé Quentin Bussmann, qui a également dirigé l'orchestre, après l'effervescence de ce moment...
©Sabine ZinckCadence : Tout d'abord, félicitations pour cette création ! Ce fut un long travail de composition mené main dans la main avec Sylvain Marchal. Quels sont vos impressions sur les deux représentations qui viennent d'avoir lieu ?
Quentin B. : Pour citer les mots de Sylvain Marchal « l’espace d’un instant, nous avons créé un monde ». Je trouve qu’ils résument bien la situation. La convergence des musiciens et comédiens autour de ce projet lui a donné tout son sens.
Cadence : "La Boite" est un spectacle qui traite de la guerre 14-18 et de l'histoire de l'Alsace à cette période. Est-ce une thématique qui a fait écho en vous pour la composition ?
Quentin B. : La PGM et l’Alsace sont au cœur de cette histoire mais ce sont des prétextes pour aborder des thèmes plus larges, la guerre, la haine mais aussi la mémoire, les rêves et l’enfance. Ce sont des thèmes très inspirant pour la musique. On peut travailler des palettes sonores très diversifiées et provoquer la curiosité des spectateurs.
Cadence : 150 musiciens sur scène, c'est énorme ! Comment réussit-on à gérer et canaliser autant d'énergies à la fois ?
Quentin B. : Il faut beaucoup de patience. Chaque orchestre, chaque musicien vient avec son propre parcours et sa propre motivation. Deux tiers des musiciens n’avaient jamais joué sous ma direction, il faut convaincre, expliquer, créer une relation de confiance en étant soi-même convaincu par le projet et défenseur de celui-ci. Ensuite quand le répétition avancent que les comédiens s’ajoutent aux répétitions, et avec l’ambiance de la scène, tout devient concret. La concentration individuelle est aussi une part importante de la réussite collective.
Cadence : Rester debout et concentré pendant plusieurs heures doit être un exercice complexe. Comment est-ce qu'on se sent physiquement et mentalement après un événement comme celui-ci ?
Quentin B. : On passe une journée à s’en remettre ! Pendant l’événement, la concentration et l’excitation sont à leur maximum, c’est le bon trac qui nous porte. C’est le fruit de deux années de travail, de composition, de réunion, de coups de téléphone, de temps passé devant un écran, de répétitions…
Cadence : D'autres représentations de "La Boite" ou d'autres projets musicaux à venir ?
Quentin B. : On a peut-être pas fini d’en entendre parler mais il est trop tôt pour le dire. Le but aussi de ce type de projet est de faire émerger, à petite ou grande échelle, une ouverture chez les orchestres qui participent, des idées pour diversifier la pratique de la musique en amateur, rencontrer d’autres musiciens, d’autres formes artistiques… C’est le type de projet dont on repart avec des idées plein la tête !
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Un nouvel orchestre à l'école à Toul
mercredi 6 novembre 2019 10:48La Maison pour la jeunesse et la culture de Toul (54) vient d'inaugurer son troisième dispositif d'orchestre à l'école. Ce projet est né d'une conviction et d'une volonté portée par la MJC : l'apprentissage de la musique comme outil de développement personnel et de lien social, d'accès à la culture pour tous. Les écoles Pierre et Marie Curie et La Sapinière, toutes deux du quartier de la Croix de Metz sont concernées par le projet. C'est le fruit d'une étroite collaboration entre les directeurs et enseignants du Réseau d'éducation prioritaire de Toul, des élus et des acteurs associatifs de Toul et du Grand Toul.
L'inauguration de l'orchestre à l'école est un moment fort, officiel, et motivant pour les enfants en la présence des parents, des élus de la ville et de l'agglomération, des représentants de l'Education nationale et des partenaires culturels (Orchestre à l'école, Cadence).
Au programme de cette matinée : remise des instruments aux enfants, possibilité d'essayer les instruments en compagnie des enseignants, prestation musicale d'un orchestre déjà en place, encouragements des élus... Le projet est lancé pour au moins 6 ans !
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L'équipe Cadence accueille trois nouvelles recrues
vendredi 25 octobre 2019 14:46Si la rentrée 2019-2020 a été marquée par le départ de Sylvain Marchal, elle l'a également été par l'arrivée de trois nouvelles personnes au sein de l'équipe Cadence. Nous vous les présentons :
FAUSTINE COLOMBIER, chargée de mission petite enfance
Faustine, 24 ans, est passionnée par le théâtre, la capoeira mais aussi par la conception de projets innovants et la transmission des savoirs. Lors de son master en Politiques Publiques "Cultural policy and cultural management" à Sciences Po Paris, elle effectue un mémoire autour des actions culturelles hors-les-murs, ce qui l'amène par la suite à prendre la co-présidence de l'association Arts Sciences Po à Poitiers en 2016, association pour laquelle elle coordonne deux festivals étudiants.
En 2017, elle intègre l'équipe de Why Stories en tant que chargée d'études et de partenariats, notamment pour le projet Iliade mené en collaboration avec le Centre Pénitentiaire de Meaux et le Théâtre Pars Villette, puis poursuit avec une année d'apprentissage à la Ville de Paris au Bureau des Bibliothèques et de la Lecture en tant que chargée de développement. Elle intègre ensuite Bibliocité, notamment pour faire de l'accompagnement administratif autour de l'action culturelle jusqu'en septembre 2019.
A Cadence, elle s'occupera pendant 10 mois d’assurer le développement artistique et pédagogique de la structure dans le domaine de la petite enfance (0-3 ans).
Nous souhaitons la bienvenue à Faustine à Cadence et plus généralement en Alsace puisqu'elle vient de s'y installer !
MARINE MAURIN, chargée d'information et d'observation
Marine, originaire de Saint-Martin-d'Hères, débute ses études à Sciences Po Grenoble en 2015 avec un mémoire sur les SOLIMA (schémas d'orientation et de développement des lieux de musiques actuelles) puis un Master de Direction de projets culturels.
Forte de ce travail de recherches, elle intègre plusieurs institutions culturelles dont l'IRMA (Paris) en 2016 ou encore le service culturel du Conseil Départemental de la Haute-Savoie en 2017/2018 autour de projets de médiation.
En 2019, elle effectue également un CDD à la Féma - Fédération des musiques actuelles en Bourgogne-Franche-Comté pour laquelle elle coordonne une enquête importante autour de la filière des musiques actuelles (cartographie, questionnaires, statistiques...). Cette expérience lui donne envie de postuler à Cadence afin d’y assurer des missions d’observation, et en particulier la mise en œuvre d’un état des lieux des pratiques musicales collectives.
Elle rejoint l'équipe jusqu’en mars 2020, en remplacement d’Estelle Trischtler pendant son congé maternité.
Bienvenue dans l'équipe Cadence !
MARION BRETZ, chargée de communication
Pendant ses études en communication puis en gestion des organisations culturelles et artistiques à l'Université de Versailles Saint-Quentin, Marion effectue plusieurs stages au sein de structures culturelles en tant que chargée de communication : Art Puissance Art (Strasbourg) ou encore Jazz au Pays (Maisons-Alfort).
En 2014, elle a l'opportunité d'intégrer l'équipe des Festivals labellisés "Réseau Spedidam" pour laquelle elle coordonne à la fois des missions de communication et de gestion de projets puisqu'elle prend la coordination générale du festival Ferté Jazz (77) jusqu'en 2017. Elle gérera pendant cette période la recherche de partenariats, l'organisation d'actions culturelles notamment pour le public scolaire, mais aussi la communication de l'événement. Elle participera également à l'organisation d'autres festivals du Réseau Spedidam : Wolfi Jazz (67), Saveurs Jazz Festival (49), Vercors Music Festival (38), Les Bulles Sonores (11)... mais également des festivals nationaux comme Rock en Seine, MaMa Festival & Convention, ManiFeste...
En 2018, elle participe pendant quelques mois au lancement du club de jazz le NUBIA (Seine Musicale), intègre aussi l'équipe de Weezevent, gestionnaire billetterie avant de suivre son cœur et de rejoindre sa région natale : l'Alsace !
Elle assurera la communication de Cadence pendant quelques mois, en l'absence de Pauline Meyer, également en congé maternité.
Nous leur souhaitons à toutes les trois de s'épanouir dans leurs missions au sein de Cadence !
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Départ à la retraite de Sylvain Marchal
mardi 22 octobre 2019 14:12Cette rentrée 2019 à Cadence a été marquée par la départ à la retraite de son conseiller artistique, Sylvain Marchal. Pour ceux qui ne le connaissent pas ou n’ont pas eu la chance de le côtoyer durant ses nombreuses années passées d’abord à la FSMA, ensuite à Cadence et toujours au service de la musique, il a été l’un des architectes et bâtisseurs de Cadence.
Après des études musicales à l’Université de Strasbourg ainsi qu’au Conservatoire National de Région où il remporte plusieurs prix en clarinette, il complète sa formation par des études et stages en direction d’orchestre, écriture, pédagogie… tout en revendiquant une large part d’autodidaxie dans son parcours.
Pendant de nombreuses années, en plus de la direction d'écoles de musique, il continue une activité de clarinettiste dans diverses formations aussi bien amateurs que professionnelles et dirige de nombreux orchestres (l’Orchestre d’harmonie de la Société de musique de Mundolsheim, l’Orchestre d’Harmonie de l’Electricité de Strasbourg, Big-Band « Argentoratum Jazz orchestra »).
En 1985, il obtient notamment le poste de conseiller artistique permanent de la Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace qui l’amène à de multiples rencontres et lui permet de développer d’importantes actions de formation et de diffusion tout en poursuivant des recherches sur le répertoire, son histoire et son développement en compagnie de multiples partenaires.
Musicien, compositeur, écrivain, insatiable curieux et inventeur, il a su insuffler un souffle de nouveauté et d’audace sur les pratiques amateurs durant toutes ces années passées au service de la musique.
Merci pour tout Sylvain et bonne retraite à toi !
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Free America! par La Camerata de Boston
mercredi 9 octobre 2019 15:28Dans le cadre du 60ème anniversaire du jumelage Boston-Strasbourg, s'est tenu le 5 octobre 2019, le concert Free America! Songs of resistance and rebellion par La Camerata de Boston, sous la direction d'Anne Azéma (Directrice Artistique).
Cadence a été heureux et honoré de participer à ce beau projet en sélectionnant 12 chanteurs et chanteuses pour interpréter ce programme musical de la république américaine entre 1770 et 1870. "Ni anciens, ni modernes, ni folkloriques, ni classiques, ces morceaux sont bien les reflets vibrants d'une jeune société pleine d'énergie", a déclaré Anne Azéma.
©CadenceEt de l'énergie, il y en avait ! Plusieurs séances de répétition se sont effectuées dans les locaux de Cadence pour préparer ce concert et ce fut salle comble à l'auditorium Cassin du Palais de la musique et des congrès pour applaudir le travail fourni par les musiciens et chanteurs.
Encore bravo à eux !
Ce projet était également en partenariat avec la Ville de Strasbourg et la Chorale Universitaire de Strasbourg.
©Crédit photos Joel Cohen
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Journée professionnelle Culture et Solidarité
lundi 30 septembre 2019 16:38Journée professionnelle culture et solidarité
3 octobre 2019 au Conseil Départemental de repos et de Soins (CDRS) de Colmar (68)
Cadence participe à cette journée organisée par le Conseil Départemental du Haut-Rhin et TÔT ou T'ART.
Cette journée d'échanges a pour ambition de faciliter la mise en réseau des acteurs du social, du médico-social, de l’insertion professionnelle et de la culture dans la mise en œuvre de projets. Cadence y présentera un atelier de pratique ainsi que certaines actions menées par la structure en faveur des personnes en situation de handicap.
L'occasion également de présenter l'une des actions phare de la saison de formation 2019/2020 :
La musique, un outil pour accompagner les personnes en difficulté ? qui aura lieu en mai prochain à Colmar.
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Nouvelle saison
lundi 9 septembre 2019 11:00Découvrez sans attendre les propositions de Cadence pour la saison 2019-2020.
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Ateliers découverte musique électronique
vendredi 6 septembre 2019 11:49Vous souhaitez découvrir une autre manière de pratiquer la musique ?
Le Pays du sundgau et la Longevity Music school, en partenariat avec cadence, vous proposent trois moments de rencontre et d'échange.
- Mercredi 18 septembre de 13h à 15h à Tagolsheim
- Mercredi 2 octobre de 14h à 17h à la médiathèque d'Altkirch
- Samedi 9 novembre de 10h à 13h à la médiathèque de Sierentz
Entrée libre !
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