-
Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs
vendredi 6 décembre 2019 13:57Le fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs a été conçu pour soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle. Il cible volontairement ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d'ateliers. Ils s’engagent de ce fait dans une aventure différente faite de projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l'exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture.
En savoir plus +Cadence propose un accompagnement à la rédaction de votre projet.
Inscription auprès de Cadence : contact@cadence-musique.fr
-
L’éveil artistique et culturel des tout-petits
jeudi 21 novembre 2019 16:46Depuis quelques mois, le pôle musical Cadence s’engage dans une mission de développement artistique et pédagogique en direction de la petite enfance (0-3 ans). Il entend plus particulièrement intervenir auprès des professionnels de la petite enfance, de la musique et de tout autre acteur culturel afin de faciliter les mises en relation, d’impulser les rencontres entre ces différents milieux et d’accompagner la mise en place de projets en commun.
Mais pourquoi s’adresser aux tout-petits avant même qu’ils n’aient acquis l’ensemble des fonctions langagières et motrices ? En quoi la musique, et plus largement l’éveil artistique et culturel, participe de manière significative au développement et à l’épanouissement du jeune enfant ? Comment impliquer les parents dans ce cheminement ?
Pour Cadence, cette mission s’inscrit tout d’abord dans la continuité du travail initié en milieu scolaire pour accompagner le développement du chant choral et des Orchestres à l’école dans l’Académie de Strasbourg. Se tourner vers les très jeunes enfants avant leur scolarisation est apparu comme nécessaire à la fois par soucis de cohérence dans la volonté de s’adresser à tous et à tous les âges de la vie, et de pertinence face à la force de l’approche sensible pour bien grandir.
Les trois premières années de la vie sont en effet essentielles dans la naissance de « l’être relationnel » que le jeune enfant est en train de devenir. Dans son rapport remis le 4 juin dernier au Ministère de la Culture, la psychanalyste Sophie Marinopoulos souligne la nécessité de nourrir le jeune enfant dans son corps mais aussi dans son être par un contact fréquent avec les arts. Ce contact répond à l’appétence et à la vitalité pluri-sensorielle avec laquelle il s’ouvre au monde. Dans une société en quête d’accélération, de consommation et de connexions par les écrans, elle pointe la crainte d’une « malnutrition culturelle » induit par un ensemble de comportements qui entraveraient la qualité de la relation parents-enfants et, plus généralement, du lien social.
En ce sens, l’éveil artistique et culturel a un rôle important à jouer, non seulement pour faciliter l’acquisition du langage ou de connaissances, mais surtout pour que l’enfant se sente valorisé et humanisé dans l’interaction sensible qu’il pourra avoir avec celui qui s’adresse à lui et qui l’écoute. Il est à entendre dans un sens large comme un ensemble de pratiques et d’expériences qui mêlent les sons, les mouvements, les mots, les couleurs, et les matières, et qui associent les adultes référents, professionnels de la petite enfance et surtout parents, dans cette exploration du sensible.
Si les actions d’éveil à la culture pour la petite enfance se sont multipliées en France depuis les années 1980, cette question bénéficie aujourd’hui d’un contexte politique d’autant plus favorable depuis la signature d’un deuxième protocole d’accord - à la suite de celui de 1989 - « Pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants » entre le Ministère de la Culture et le Ministère des Solidarités. Comment alors continuer à soutenir ces initiatives pour qu’elles puissent être généralisées et pérennisées dans le temps ? Tel est tout le propos de ce nouvel accord : faire à la fois apparaître un volet culturel dans la politique d’accueil du jeune enfant et un volet petite enfance dans la politique d’éducation artistique et culturelle tout en intégrant cette dimension de l’éveil artistique dans la formation initiale et continue des professionnels de ces deux milieux.
En tant que pôle régional au service de la musique et organisme de formation, Cadence a donc été identifié par la DRAC comme une structure ressource pour accompagner les acteurs à développer des projets menés en coopération pour l’éveil artistique et culturel.
De nombreuses initiatives existent déjà sur le territoire portées par une pluralité d’acteurs à des échelles très différentes.
Tout l’enjeu réside donc dans la mise en réseau pour fédérer, réfléchir ensemble aux problématiques rencontrées, faire circuler les ressources et partager des projets afin de consolider les propositions et d’assurer une continuité au-delà d’une intervention culturelle isolée.
Cadence peut donc à la fois accompagner la mise en place de vos projets pour l’éveil artistique et culturel d’un apport méthodologique et pédagogique mais aussi vous proposer des moments de rencontre sous forme de journées d’étude, de formations ou de parcours croisés pour nourrir votre réflexion et faciliter les échanges entre les différents champs professionnels.
Plus d’informations à suivre….
N’hésitez pas à contacter Faustine Colombier, chargée de mission petite enfance, qui répondra avec plaisir à vos interrogations !
Téléphone : 03.88.23.40.85
E-mail : f.colombier@cadence-musique.fr
Pour aller plus loin :
9 mai 2016 : Publication du rapport de Sylviane Giampino Développement du jeune enfant, Modes d’accueil, Formation des professionnels : .
URL du rapport complet : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2016/05/Rapport-Giampino-vf.pdf
URL de la synthèse : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/synthese-rapport-giampino-vf.pdf
20 mars 2017 : Signature du protocole d’accord interministériel Pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants entre le Ministère de la Culture et le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.
23 mars 2017 : Publication par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes du Cadre national pour l’accueil du jeune enfant : 10 grands principes pour grandir en toute confiance
URL: http://www.hcfea.fr/IMG/pdf/Cadre_national_pour_l_accueil_du_jeune_enfant.pdf
8 décembre 2017 : Rencontre national de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants à la Grande Halle de la Villette
4 juin 2019 : Remise du rapport de la psychanalyste Sophie Marinopoulos Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle – promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien a son parent au Ministre de la Culture, Franck Riester
-
La Boite s'est ouverte...
mardi 19 novembre 2019 11:04Samedi dernier, Cadence était présent aux deux représentations (alsacienne et française) de "La Boite", un spectacle musical et théâtral créé par Quentin Bussmann et Sylvain Marchal et porté par l’association e Friejohr fer Unseri Sproch, l’OLCA et le Festival Summerlied. Une vraie réussite qui a réuni au total 150 musiciens venus d'orchestres d’harmonie et d'école de musique de la région de Colmar et Sélestat. Nous avons interviewé Quentin Bussmann, qui a également dirigé l'orchestre, après l'effervescence de ce moment...
©Sabine ZinckCadence : Tout d'abord, félicitations pour cette création ! Ce fut un long travail de composition mené main dans la main avec Sylvain Marchal. Quels sont vos impressions sur les deux représentations qui viennent d'avoir lieu ?
Quentin B. : Pour citer les mots de Sylvain Marchal « l’espace d’un instant, nous avons créé un monde ». Je trouve qu’ils résument bien la situation. La convergence des musiciens et comédiens autour de ce projet lui a donné tout son sens.
Cadence : "La Boite" est un spectacle qui traite de la guerre 14-18 et de l'histoire de l'Alsace à cette période. Est-ce une thématique qui a fait écho en vous pour la composition ?
Quentin B. : La PGM et l’Alsace sont au cœur de cette histoire mais ce sont des prétextes pour aborder des thèmes plus larges, la guerre, la haine mais aussi la mémoire, les rêves et l’enfance. Ce sont des thèmes très inspirant pour la musique. On peut travailler des palettes sonores très diversifiées et provoquer la curiosité des spectateurs.
Cadence : 150 musiciens sur scène, c'est énorme ! Comment réussit-on à gérer et canaliser autant d'énergies à la fois ?
Quentin B. : Il faut beaucoup de patience. Chaque orchestre, chaque musicien vient avec son propre parcours et sa propre motivation. Deux tiers des musiciens n’avaient jamais joué sous ma direction, il faut convaincre, expliquer, créer une relation de confiance en étant soi-même convaincu par le projet et défenseur de celui-ci. Ensuite quand le répétition avancent que les comédiens s’ajoutent aux répétitions, et avec l’ambiance de la scène, tout devient concret. La concentration individuelle est aussi une part importante de la réussite collective.
Cadence : Rester debout et concentré pendant plusieurs heures doit être un exercice complexe. Comment est-ce qu'on se sent physiquement et mentalement après un événement comme celui-ci ?
Quentin B. : On passe une journée à s’en remettre ! Pendant l’événement, la concentration et l’excitation sont à leur maximum, c’est le bon trac qui nous porte. C’est le fruit de deux années de travail, de composition, de réunion, de coups de téléphone, de temps passé devant un écran, de répétitions…
Cadence : D'autres représentations de "La Boite" ou d'autres projets musicaux à venir ?
Quentin B. : On a peut-être pas fini d’en entendre parler mais il est trop tôt pour le dire. Le but aussi de ce type de projet est de faire émerger, à petite ou grande échelle, une ouverture chez les orchestres qui participent, des idées pour diversifier la pratique de la musique en amateur, rencontrer d’autres musiciens, d’autres formes artistiques… C’est le type de projet dont on repart avec des idées plein la tête !
-
Un nouvel orchestre à l'école à Toul
mercredi 6 novembre 2019 10:48La Maison pour la jeunesse et la culture de Toul (54) vient d'inaugurer son troisième dispositif d'orchestre à l'école. Ce projet est né d'une conviction et d'une volonté portée par la MJC : l'apprentissage de la musique comme outil de développement personnel et de lien social, d'accès à la culture pour tous. Les écoles Pierre et Marie Curie et La Sapinière, toutes deux du quartier de la Croix de Metz sont concernées par le projet. C'est le fruit d'une étroite collaboration entre les directeurs et enseignants du Réseau d'éducation prioritaire de Toul, des élus et des acteurs associatifs de Toul et du Grand Toul.
L'inauguration de l'orchestre à l'école est un moment fort, officiel, et motivant pour les enfants en la présence des parents, des élus de la ville et de l'agglomération, des représentants de l'Education nationale et des partenaires culturels (Orchestre à l'école, Cadence).
Au programme de cette matinée : remise des instruments aux enfants, possibilité d'essayer les instruments en compagnie des enseignants, prestation musicale d'un orchestre déjà en place, encouragements des élus... Le projet est lancé pour au moins 6 ans !
-
L'équipe Cadence accueille trois nouvelles recrues
vendredi 25 octobre 2019 14:46Si la rentrée 2019-2020 a été marquée par le départ de Sylvain Marchal, elle l'a également été par l'arrivée de trois nouvelles personnes au sein de l'équipe Cadence. Nous vous les présentons :
FAUSTINE COLOMBIER, chargée de mission petite enfance
Faustine, 24 ans, est passionnée par le théâtre, la capoeira mais aussi par la conception de projets innovants et la transmission des savoirs. Lors de son master en Politiques Publiques "Cultural policy and cultural management" à Sciences Po Paris, elle effectue un mémoire autour des actions culturelles hors-les-murs, ce qui l'amène par la suite à prendre la co-présidence de l'association Arts Sciences Po à Poitiers en 2016, association pour laquelle elle coordonne deux festivals étudiants.
En 2017, elle intègre l'équipe de Why Stories en tant que chargée d'études et de partenariats, notamment pour le projet Iliade mené en collaboration avec le Centre Pénitentiaire de Meaux et le Théâtre Pars Villette, puis poursuit avec une année d'apprentissage à la Ville de Paris au Bureau des Bibliothèques et de la Lecture en tant que chargée de développement. Elle intègre ensuite Bibliocité, notamment pour faire de l'accompagnement administratif autour de l'action culturelle jusqu'en septembre 2019.
A Cadence, elle s'occupera pendant 10 mois d’assurer le développement artistique et pédagogique de la structure dans le domaine de la petite enfance (0-3 ans).
Nous souhaitons la bienvenue à Faustine à Cadence et plus généralement en Alsace puisqu'elle vient de s'y installer !
MARINE MAURIN, chargée d'information et d'observation
Marine, originaire de Saint-Martin-d'Hères, débute ses études à Sciences Po Grenoble en 2015 avec un mémoire sur les SOLIMA (schémas d'orientation et de développement des lieux de musiques actuelles) puis un Master de Direction de projets culturels.
Forte de ce travail de recherches, elle intègre plusieurs institutions culturelles dont l'IRMA (Paris) en 2016 ou encore le service culturel du Conseil Départemental de la Haute-Savoie en 2017/2018 autour de projets de médiation.
En 2019, elle effectue également un CDD à la Féma - Fédération des musiques actuelles en Bourgogne-Franche-Comté pour laquelle elle coordonne une enquête importante autour de la filière des musiques actuelles (cartographie, questionnaires, statistiques...). Cette expérience lui donne envie de postuler à Cadence afin d’y assurer des missions d’observation, et en particulier la mise en œuvre d’un état des lieux des pratiques musicales collectives.
Elle rejoint l'équipe jusqu’en mars 2020, en remplacement d’Estelle Trischtler pendant son congé maternité.
Bienvenue dans l'équipe Cadence !
MARION BRETZ, chargée de communication
Pendant ses études en communication puis en gestion des organisations culturelles et artistiques à l'Université de Versailles Saint-Quentin, Marion effectue plusieurs stages au sein de structures culturelles en tant que chargée de communication : Art Puissance Art (Strasbourg) ou encore Jazz au Pays (Maisons-Alfort).
En 2014, elle a l'opportunité d'intégrer l'équipe des Festivals labellisés "Réseau Spedidam" pour laquelle elle coordonne à la fois des missions de communication et de gestion de projets puisqu'elle prend la coordination générale du festival Ferté Jazz (77) jusqu'en 2017. Elle gérera pendant cette période la recherche de partenariats, l'organisation d'actions culturelles notamment pour le public scolaire, mais aussi la communication de l'événement. Elle participera également à l'organisation d'autres festivals du Réseau Spedidam : Wolfi Jazz (67), Saveurs Jazz Festival (49), Vercors Music Festival (38), Les Bulles Sonores (11)... mais également des festivals nationaux comme Rock en Seine, MaMa Festival & Convention, ManiFeste...
En 2018, elle participe pendant quelques mois au lancement du club de jazz le NUBIA (Seine Musicale), intègre aussi l'équipe de Weezevent, gestionnaire billetterie avant de suivre son cœur et de rejoindre sa région natale : l'Alsace !
Elle assurera la communication de Cadence pendant quelques mois, en l'absence de Pauline Meyer, également en congé maternité.
Nous leur souhaitons à toutes les trois de s'épanouir dans leurs missions au sein de Cadence !
-
Départ à la retraite de Sylvain Marchal
mardi 22 octobre 2019 14:12Cette rentrée 2019 à Cadence a été marquée par la départ à la retraite de son conseiller artistique, Sylvain Marchal. Pour ceux qui ne le connaissent pas ou n’ont pas eu la chance de le côtoyer durant ses nombreuses années passées d’abord à la FSMA, ensuite à Cadence et toujours au service de la musique, il a été l’un des architectes et bâtisseurs de Cadence.
Après des études musicales à l’Université de Strasbourg ainsi qu’au Conservatoire National de Région où il remporte plusieurs prix en clarinette, il complète sa formation par des études et stages en direction d’orchestre, écriture, pédagogie… tout en revendiquant une large part d’autodidaxie dans son parcours.
Pendant de nombreuses années, en plus de la direction d'écoles de musique, il continue une activité de clarinettiste dans diverses formations aussi bien amateurs que professionnelles et dirige de nombreux orchestres (l’Orchestre d’harmonie de la Société de musique de Mundolsheim, l’Orchestre d’Harmonie de l’Electricité de Strasbourg, Big-Band « Argentoratum Jazz orchestra »).
En 1985, il obtient notamment le poste de conseiller artistique permanent de la Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace qui l’amène à de multiples rencontres et lui permet de développer d’importantes actions de formation et de diffusion tout en poursuivant des recherches sur le répertoire, son histoire et son développement en compagnie de multiples partenaires.
Musicien, compositeur, écrivain, insatiable curieux et inventeur, il a su insuffler un souffle de nouveauté et d’audace sur les pratiques amateurs durant toutes ces années passées au service de la musique.
Merci pour tout Sylvain et bonne retraite à toi !
-
Free America! par La Camerata de Boston
mercredi 9 octobre 2019 15:28Dans le cadre du 60ème anniversaire du jumelage Boston-Strasbourg, s'est tenu samedi dernier, le 5 octobre 2019, le concert Free America! Songs of resistance and rebellion par La Camerata de Boston, sous la direction d'Anne Azéma (Directrice Artistique).
Cadence a été heureux et honoré de participer à ce beau projet en sélectionnant 12 chanteurs et chanteuses pour interpréter ce programme musical de la république américaine entre 1770 et 1870. "Ni anciens, ni modernes, ni folkloriques, ni classiques, ces morceaux sont bien les reflets vibrants d'une jeune société pleine d'énergie", a déclaré Anne Azéma.
©CadenceEt de l'énergie, il y en avait ! Plusieurs séances de répétition se sont effectuées dans les locaux de Cadence pour préparer ce concert et ce fut salle comble à l'auditorium Cassin du Palais de la musique et des congrès pour applaudir le travail fourni par les musiciens et chanteurs.
Encore bravo à eux !
Ce projet était également en partenariat avec la Ville de Strasbourg et la Chorale Universitaire de Strasbourg.
©Crédit photos Joel Cohen
Tags -
Journée professionnelle Culture et Solidarité
lundi 30 septembre 2019 16:38Journée professionnelle culture et solidarité
3 octobre 2019 au Conseil Départemental de repos et de Soins (CDRS) de Colmar (68)
Cadence participe à cette journée organisée par le Conseil Départemental du Haut-Rhin et TÔT ou T'ART.
Cette journée d'échanges a pour ambition de faciliter la mise en réseau des acteurs du social, du médico-social, de l’insertion professionnelle et de la culture dans la mise en œuvre de projets. Cadence y présentera un atelier de pratique ainsi que certaines actions menées par la structure en faveur des personnes en situation de handicap.
L'occasion également de présenter l'une des actions phare de la saison de formation 2019/2020 :
La musique, un outil pour accompagner les personnes en difficulté ? qui aura lieu en mai prochain à Colmar.
Tags -
Nouvelle saison
lundi 9 septembre 2019 11:00Découvrez sans attendre les propositions de Cadence pour la saison 2019-2020.
-
Ateliers découverte musique électronique
vendredi 6 septembre 2019 11:49Vous souhaitez découvrir une autre manière de pratiquer la musique ?
Le Pays du sundgau et la Longevity Music school, en partenariat avec cadence, vous proposent trois moments de rencontre et d'échange.
- Mercredi 18 septembre de 13h à 15h à Tagolsheim
- Mercredi 2 octobre de 14h à 17h à la médiathèque d'Altkirch
- Samedi 9 novembre de 10h à 13h à la médiathèque de Sierentz
Entrée libre !
Tags -
Répétition publique à la Masterclasse lyrique
vendredi 12 juillet 2019 11:00Les chanteurs lyriques ont ouvert les portes à l'Ecole de musique et de danse de Munster pour présenter leur travail à mi-chemin lors d'une session de travail.
Pour les écouter, rendez-vous dimanche 14 juillet à 17h à l'Espace culturel Saint Grégoire à Munster. Entrée libre
En savoir plus
-
En direct du Cadence Wind Orchestra
mercredi 10 juillet 2019 15:00Aller aux concerts
11 juillet à 20h30 à Eguisheim
12 juillet à 20h30 à Munster -
Retour sur ...
lundi 8 juillet 2019 09:00... l'audition de fin d'année de la chorale inclusive EnchantouS aux Tanzmatten de Sélestat.
Direction : Marie-Kikou Guichaoua -
Les rendez-vous d'été de Cadence
jeudi 27 juin 2019 13:00Cadence Wind Orchestra
Jeudi 11 juillet à 20h30 à Eguisheim : concert Cadence Wind Orchestra, Créations d’hier, créations d’aujourd’hui
Entrée libre
Eglise Saints Pierre et Paul
15 Place de l'Église, 68420 EguisheimVendredi 12 juillet à 20h30 à Munster : concert Cadence Wind Orchestra, Créations d’hier, créations d’aujourd’hui
Entrée libre
Eglise protestante
Place du marché, 68140 MunsterMasterclasse lyrique
Jeudi 11 juillet à 16h : répétition ouverte à l’EMDV de Munster
Entrée libre, réservation obligatoire auprès de Cadence au 03 88 23 40 80 ou contact@cadence-musique.fr
École de musique et de danse de la vallée de Munster
9 rue Sébastopol 68140 MunsterDimanche 14 juillet à 17h : audition de fin de masterclasse à l’Espace culturel Saint Grégoire à Munster
Entrée libre
Espace culturel Saint Grégoire
2 rue de l’église, 68140 MunsterStage d'été de direction de chœur
Samedi 20 juillet à 11h : audition publique
Entrée libre
Maison du Kleebach
5 route du Kleebach, 68140 MunsterChanter la Renaissance anglaise
Jeudi 15 août à 11h : office à la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg
Vendredi 16 août à 20h : concert à l’église de Dorlisheim
Entrée libre - plateauRenseignements au 03 88 23 40 80 ou contact@cadence-musique.fr
Voir les événements Facebook
-
La tournée du World Youth Choir
lundi 24 juin 2019 09:00Pour célébrer son 30e anniversaire, la PFI accueille la session d'été 2019 du Chœur Mondial des Jeunes en Occitanie, en partenariat avec l'ARPA Occitanie, le Centre européen de rencontre de Sylvanès et JM France, avec 60 jeunes chanteurs de haut niveau venus du monde entier, sous la direction artistique de Josep Vila I Casañas.
3 concerts sont prévus en France
• Le 27 juillet dans le cadre du festival de Puycelsi à Gaillac
• Le 28 juillet dans le cadre du Festival de Sylvanès à l'Abbaye de Sylvanès
• Le 3 août aux Choralies de Vaison-la-RomaineEnte temps, deux concerts sont aussi programmés les 30 et 31 juillet à Lisbonne, dans le cadre du World Choral Expo de l'IFCM.
Le World Youth Choir est une expérience artistique, éducative et sociale remarquable du plus haut niveau, destiné aux jeunes chanteurs talentueux de 17 à 26 ans, venus du monde entier. Une session de 3 semaines est organisée chaque année dans différents pays. Sur le plan artistique, c'est une expérience unique pour les jeunes chanteurs de développer leurs talents musicaux et vocaux en interprétant des répertoires stimulants et en interagissant avec des chefs de renommée mondiale. Le World Youth Choir contribue à former de nouvelles générations de «citoyens du monde» en permettant à de jeunes musiciens de différentes cultures de vivre et de tourner ensemble, créant ainsi une école unique de compréhension entre différentes cultures, peuples, musique et traditions.
Du 27 juillet au 3 août 2019
Sylvanès, Gaillac, Vaison-la-Romaine -
Fête de la musique 2019
vendredi 21 juin 2019 09:00Tout le programme, cliquez ici
-
Retour en images sur...
jeudi 20 juin 2019 16:00le concert de fin d'année de l'atelier inclusif "Bulles de sons"
En savoir plus sur les ateliers de pratique musicale inclusifs
-
Retour en images sur...
samedi 15 juin 2019 15:00Singer act
Le chœur de femmes Singer Act a ouvert ses portes pour la dernière répétition de la saison.
L'occasion de découvrir le répertoire original de cet ensemble (des pièces de musiques actuelles jamais données en chœur).
-
Hartmann 2.0
vendredi 17 mai 2019 14:00Projet ValDoRé
L’École de Musique et de Danse de la Vallée de Munster (EMDV) en partenariat avec le collège Frédéric Hartmann de Munster proposera les 23 et 24 mai 2019 à 20h à l’Espace Culturel Saint Grégoire de Munster un spectacle exceptionnel dans le cadre du projet ValDoRé.
Construit à partir de la découverte au sein de l’EMDV d’un fonds de partitions historiques reconstitué par Cadence appartenant à la famille Hartmann, grands industriels et propriétaires de filatures éponymes, bâtisseurs, mécènes et « maîtres » du territoires de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle, le projet ValDoRé créé et piloté par l’EMDV s’articule autour d’un ensemble d’évènements culturels fédérateur et unique en son genre.
Le premier spectacle du projet ValDoRé nommé pour l’occasion « HARTMANN 2.0 » sera assuré par les élèves de la classe de 3ème6 bilingue du collège de Munster. Les élèves auront le plaisir d’interpréter le scénario qu’ils ont eux-mêmes écrit dans la langue de Goethe sur la base de faits historiques et de témoignages sur les entreprises Hartmann. Ce spectacle sera également l’occasion de découvrir pour la première fois des œuvres musicales commandées à de nombreux compositeurs par la famille Hartmann, certaines de ces œuvres n’ayant jamais été interprétées, et de se replonger au siècle dernier pour revivre les soirées mondaines de la bourgeoisie de Munster.
Carole Petitgenay, professeur d’allemand, et Elisabeth Hincker ont su insuffler à leurs élèves l’envie de monter sur scène pour interpréter une pièce vivante en langue allemande compréhensible de tous. La partie musicale du spectacle sera assurée par les élèves de l’EMDV avec le concours de l’Harmonie Hartmann, de Caroline Fussner, directrice de l’ensemble musical, de Grégoire Kostrubiec, professeur de piano et de Laura Lauffenburger, professeur de danse en charge des chorégraphies.
Y aller
Les 23 et 24 mai espace culturel Saint Grégoire à Munster à 20h.
Pour assister à ce spectacle, la réservation est conseillée. Les places peuvent être réservées auprès de l’EMDV au 03 89 77 11 20. La représentation se terminera autour du verre de l’amitié.
Tags -
Retour en images...
mardi 30 avril 2019 14:00... sur le colloque Pratiques orchestrales en milieu scolaire
Organisé par Cadence, le colloque Pratiques orchestrales en milieu scolaire a eu lieu lundi 29 avril 2019 au Siège du Conseil Régional Grand Est à Strasbourg.
Une centaine de personnes d'horizons divers s'est réunie pour échanger et interroger les pratiques orchestrales à l'école : musiciens, professeurs de musique, chefs d'orchestre, Éducation nationale, Ministère de la Culture, collectivités, ...